GDC organisée - Comment se retrouver ?
Méthode matchmaking French Family :
Voici la méthode utilisée pendant le tournoi French Family. Il s'agit du premier tournoi avec des guerres de clans organisées entre les meilleurs clans français spécialisés GDC. Cette méthode a évolué et continuera à être améliorée au fil du temps. Sachez qu'il s'agit du meilleur moyen connu à ce jour pour se retrouver lors de la recherche d'un adversaire.
Les Papys Warriors remercient les organisateurs de ce tournoi ainsi que les clans participants qui ont aidé à peaufiner cette astuce qui nous a permis de nous affronter.
1. A quel moment démarrer une GDC ?
Même s'il est évident qu'il faut lancer la recherche d'une guerre au même moment que le clan que l'on souhaite affronter, il y a une statistique importante à prendre en compte pour augmenter vos chances de vous retrouver : il s'agit du nombre total de joueurs connectés. Logique, puisque plus il y a de joueurs en ligne, plus il y a de recherches de GDC.
Pour connaître cette statisitque, regardez sur le site Clash of Clans Forecaster et choisissez ensemble le meilleur moment pour lancer votre GDC
Vous pouvez aussi en profiter pour voir les meilleurs moment pour votre farming car ce sont les mêmes heures.
2. Calculer la puissance d'un village :
Il existe un tableau et un calculateur vous permettant de connaître la puissance d'une base GDC. Vous le trouverez dans ce tuto :
Les secrets du matchmaking GDC
Mais vous allez passer des heures à calculer l'ensemble de toutes les bases de votre clan. Pour y remédier il y a une astuce très simple, il s'agit de calculer les ressources que vous avez dans vos réserves ! Ces ressources concorderaient avec la puissance de votre base GDC.
Pour que tout le monde calcule ses réserves de la même manière, voici la méthode à utiliser :
1. Allez dans la carte de votre guerre précédente ou celle qui est en train de se dérouler (pas en préparation).
2. Cliquez sur les réserves d'or ou d'élixir de vos bases et comptez-les.
Dans l'image, il y a 13400 d'or dans une réserve d'or. Multipliez par 5 (car 4 réserves d'or + l'hôtel de ville qui compte maintenant comme réserve supplémentaire pour un HDV 9) => 67000.
(Multipliez par 4 si HDV 8 car 3 réserves d'or + HDV)
3. Faites la même chose avec toutes vos bases (choisissez l'or ou l'élixir, pas la peine de faire les deux).
4. Additionnez le total de vos ressources et faites en sorte que ce chiffre soit le plus proche du clan que vous souhaitez affronter. La puissance de vos clans devrait être similaire.
Si des membres de votre clan n'ont pas fait de GDC depuis un certain temps, il suffit de leur demander de lancer un défi. Vous explorerez leur base via le défi et vous pourrez procéder au calcul de leurs réserves.
Faites concorder au mieux la somme totale des ressources de votre clan avec celui du clan adverse. Evitez d'avoir un trop grand écart, 1000 points de ressources de différence n'auront pas grand effet dans la recherche mais si vous avez 10.000 points de ressources d'écart vous aurez beaucoup de mal à matcher.
3. Calculer la puissance de vos héros :
Pour que votre GDC soit équilibrée et pour avoir de meilleures chances de vous retrouver, il faut additionner le nombre total de vos niveaux de héros, Roi, Reine et Gardien.
La somme totale du niveau de héros devra concorder au mieux avec la somme totale du niveau de héros du clan adverse.
Essayez de ne pas dépasser un écart de plus de 10 niveaux par rapport au clan adverse.

4. Avoir le même nombre d'hôtel de ville au même niveau :
Même si vous avez le même niveau de puissance et de héros que le clan adverse, il vaut mieux avoir aussi les HDV au même niveau. Il faut également préciser vos HDV .5 c'est-à-dire les HDV 8.5 - 9.5 - 10.5 qui ont favorisé la puissance offensive plutôt que défensive pour les GDC.
Le nombre d'HDV .5 devra donc être le même que celui du clan adverse.
Si vous ne connaissez pas les HDV .5 vous pouvez voir notre tuto ici :
5. Le nombre de participants à la GDC :
Dans le même principe que de lancer une GDC au moment où il y a le moins de joueurs connectés, il vaut mieux lancer une GDC avec le nombre de participants le moins habituel.
Favorisez les GDC à très grand nombres puisqu'il y a beaucoup moins de clans qui lancent des GDC à 50 VS 50 que 10 VS 10.
6. Utilisez un tableau :
Pour faciliter les comparaisons de niveau avec le clan que vous souhaitez affronter, utilisez un tableau. Nous vous proposons celui que nous avons utilisé pour le tournoi.
Le tableau calcule automatiquement la somme totale du niveau des héros et la puissance des bases.
Il suffit de compléter votre partie avec le nombre total de joueurs disponibles. Vous envoyez ensuite le tableau par mail au responsable du clan adverse qui se chargera de compléter sa partie et qui vous renverra le tableau par mail.
Adaptez ensuite vos joueurs pour avoir le bon équilibre avec le clan adverse.
- Nom du fichier : Tableau GDC organisée FF
- Taille : 13.16 Ko
7. Comment communiquer ?
L'application la plus facile et la plus courante sur Clash of Clans est LINE. Vous pourez créer des groupes de discussion avec le clan adverse, inviter vos membres, partager des images, des vidéos, des messages vocaux, des notes, des appels, etc.
Un outil idéal pour communiquer ensemble et lancer votre recherche d'adversaire au même moment.
Pour en savoir plus regardez notre tuto :
